Plusieurs médicaments seraient à l’origine de plusieurs accidents de la route. Ces médicaments qui empêchent les conducteurs à se concentrer quand ils sont au volant. D’après une étude récente, ces médicaments seraient à l’origine de 3 à 4% des accidents de la route en hexagone.

Ces médicaments sont reconnus pour exciter ou encore endormir ceux qui les consomment. De plus, ils sont responsables de la diminution visuelle ou freinent les gestes.

Ils diminuent la capacité du conducteur à se concentrer. Ils entraînent des vertiges, des nausées et quand ils sont mélangés à l’alcool, aux drogues et à la fatigues les résultats peuvent être plus sauvages.

Quand un conducteur prend des médicaments comme les antalgiques, antihypertenseurs, les neuroleptiques ou encore, les Antidépresseurs, cela peut se révéler dangereux.

Des avertissements inefficaces

La prise de ces médicaments doit être accompagnés d’un message d’avertissement qui sera d’ailleurs mis à jour. Pour ce faire, la Sécurité routière et l’Agence du médicament « actualisent la liste des traitements qui devront passer par les pictogrammes », d’après l’annonce d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

En fait, les membres de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont remarqué que les avertissements animés, sur les boîtes ou bouteilles, qui permettent de reconnaître les médicaments qui comportent plus de risques, qui n’ont pas pu changer les habitudes en France. « Ils n’ont pas contribué à la baisse du nombre d’accidents de la circulation de 3 à 4 % causés par la prise de ces médicaments. Les informations écrites sont importantes, mais cela est insuffisant », précise Emmanuel Lagarde, de l’Inserm.

L’enquête menée par ces spécialistes porterait sur les conducteurs qui consomment des somnifères, des produits pour lutter contre l’anxiété membres de la catégorie des benzodiazépines. L’étude a d’ailleurs été rendue publique par The British Journal of clinical pharmacologie.

Des triangles

D’ailleurs, le système d’alerte utilisé depuis les années 90 a été revu en 2007. Ceux-ci sont représentés par trois types de triangles inscrits sur des boites de médicaments.

Le triangle jaune veut dire « Soyez prudent, lisez la notice ».

Le triangle de couleur orange demande de faire preuve de prudence et d’éviter de conduire sans l’autorisation d’un médecin.

Enfin, le triangle rouge veut dire qu’il faut faire attention aux dangers, de ne pas conduire ». Si une personne consomme des médicaments qui font partie de la catégorie des mydriatiques, des collyres, des hypnotiques ou encore des anesthétiques il lui sera impossible de conduire pendant un bon moment ».

En fait, les médicaments ont des effets qui varient. Mais l’effet peut durer en moyenne six heures pour les benzodiazépines, mais d’autres médicaments ont des effets qui peuvent durer moins de temps. Par exemple ; si une personne consomme un médicament dans la nuit, celui-ci aura encore des effets le lendemain matin…

John

About John

view all posts

Créateur du site, je me passionne pour le journaliste depuis tout jeune. Une bonne raison pour lancer un magazine généraliste non ? :) Au plaisir de vous lire !

You May Like This