Tout le monde apprécierait installer une cheminée chez lui peu importe sa forme et son mode de fonctionnement. Quoi de plus pour transformer sa maison ?
Pour installer une cheminée à son domicile, il faut vérifier qu’il existe un conduit de fumée et une arrivée d’air. Il faut aussi vérifier si la structure de la maison le permet.
« Si l’installation d’une cheminée dans une maison normale peut se faire en revanche, cela ne sera pas possible dans un appartement » comme l’explique Julien Gras, chef de marché Brisach, fabricant français de cheminées. Et cela permettra de savoir où placer la cheminée en termes d’énergie. Si vous le souhaitez vous avez le choix entre une cheminée à conduit, la cheminée à bois, à gaz ou encore à granulés. A défaut vous pourrez opter pour une cheminée électrique ou éthanol.
Il existe des cheminées qui servent uniquement à chauffer et d’autres qui sont installées pour la beauté ou pour la décoration. Un point qu’il faut savoir avant tout.
Si vous appréciez le feu de bois, vous pourrez opter pour la cheminée ouverte mais celui-ci ne vous donnera que 10 ou 15% en termes de résultat, alors que le foyer fermé pourra donner un résultat de 70% quand il s’agit d’une cheminée à bois. La cheminée à granulés vous fournit un résultat de plus de 90% et une cheminée à gaz vous fournira un rendement de plus de 90 %.
Quel type d’énergie
Cela se fait en fonction des choix du propriétaire et de ses besoins. En fait, une cheminée qui marche avec des bûches exige un espace de stockage important et il faut toujours recharger le gaz.
Quand vous souhaitez que votre maison soit chauffée en plein hiver, le chauffage à granulés ou à gaz serait l’idéal car il fonctionne certainement de façon automatique. Il est d’ailleurs possible de le programmer et il est possible de le mettre en marche avec un Smartphone. Par ailleurs, il faut tenir compte du budget comme l’indique, Dominique Combeau, PDG du groupe Chazelles, qui conçoit des cheminées depuis plusieurs années.
« Quand vous voulez acheter une cheminée à granulés, vous devez débourser au minimum 4000 euros avec l’installation inclus » alors que l’installation d’une cheminée à gaz coûtera 5000 euros. Globalement, les coût augmente en fonction de la dimension et les matériaux ». Mais en termes d’utilisation, la cheminée à bois sera moins coûteuse et la cheminée à granulés.
Join the Conversation →