Explorons le charme pittoresque de Monchy-Saint-Éloi : un joyau caché du Nord

Explorons le charme pittoresque de Monchy-Saint-Éloi un joyau caché du Nord

Avec 388 hectares de superficie et environ 2100 habitants, la commune de Monchy-Saint-Eloi est un véritable joyau du Nord de la France. Son histoire et ses monuments en font un lieu unique. Découvrez ici le charme pittoresque de cette magnifique ville.

Histoire de la ville de Monchy-Saint-Eloi

Monchy est l’un des plus anciens lieux habités du Beauvaisis. Il s’agissait d’un domaine gallo-romain qui appartenait à un nommé Moncius. Éloi, conseiller des rois Clotaire II et Dagobert, avait pour habitude en se rendant à la villa royale de Compiègne de prendre son gîte au-delà de la rivière d’Oise à Monchy chez son ami Vualdolenus.

A lire également : Évolution historique du tour de poterie à travers les âges

Après la mort de St-Eloi, son ami remplace le lit sur lequel il avait l’habitude de dormir. Il sera ensuite frappé par une grande fièvre durant la nuit quand il s’est couché dans le lit.

Par révélation, il fut averti qu’il doit remettre le lit en place, ce qu’il fit car sa fièvre ne le quittait pas et augmentait même. La fièvre le quitta aussitôt et il fut guéri. Cet évènement a attiré des personnes du monde entier et de nombreux miracles ont été réalisés.

A découvrir également : Tribus indiennes célèbres : découvrez leur histoire et culture

La maison fut alors démolie et remplacée par une église. Le lit miraculeux de St-Eloi y fut installé. Il fut à l’origine de nombreux miracles dont notamment celui de Clotaire, roi de France, qui a été guérit des fièvres.

Les monuments à Monchy-Saint-Eloi

Monchy-Saint-Eloi abrite de nombreux monuments dont l’église Saint-Eloi. Elle est formée par deux bâtiments juxtaposés et un clocher latéral, carré, à batière et à deux étages qui se trouvent dans la partie sud. Le portail de l’église est sur la façade nord. L’abside est polygonale alors que le corniche est en hémicycle.

Explorons le charme pittoresque de Monchy-Saint-Éloi un joyau caché du Nord

Un autre monument de Monchy-Saint-Eloi est le château de Monchy. Ce bâtiment a été construit vers 1650 par Antoine Leconte, évêque de Grasse mort à Monchy en 1683. Le château fut acquis en 1726 par François Bréhamel qui fit planter entre la rivière et Caucriaumont le verger qui sera plus tard appelé le Quinconce.

En 1740, le domaine fut acheté par Pierre Poterat, conseiller du roi qui fit reconstruire le château ainsi que 4 pavillons carrés. Le tout fut entouré de murailles avec fossés remplis des eaux de la Brêche.

Les activités à effectuer à Monchy-Saint-Eloi

Monchy-Saint-Eloi offre de nombreuses activités pour se distraire entre amis ou en famille. Vous pouvez par exemple visiter le parc Chédeville. Il est situé dans l’Oise, à 50 km au nord de Paris et offre dans un espace protégé, des activités amusantes pour tous les âges et budgets. Il est possible d’y pratiquer le tir à l’arc, le trampoline, les cours d’aventure…

Vous avez aussi la possibilité de visiter la clouterie Rivierre qui a été fondée à Creil en 1888. Il s’agit de la dernière usine de clous en activité en France. Elle produit environ 2800 références de clous avec des machines de la fin du XIXe siècle. Il est possible d’observer l’usine en fonctionnement tous les mercredis à 14H.

Si vous visitez Monchy-Saint-Eloi entre amis ou collègues, faites un escape game à Freeing, à Saint Maximin dans l’Oise. Profitez de 15 aventures immersives et d’évènements de tout genre ; anniversaires enfants ou adultes, enterrements de vie de jeunes fille ou de garçons.