Cité dans l’affaire des Panama Papers, le président russe Vladimir Poutine a fini par reconnaître ces informations, mais il attaque tout de même les États-Unis qu’il accuse d’avoir été les instigateurs de ces révélations.
Ce jeudi, le chef de l’État russe a reconnu que les informations relatives au scandale des Panam Papers qui accuse leur l’un de ses proches, étaient réelles, mais il a indiqué qu’elles n’avaient rien d’illicite. Toutefois, il accuse les États-Unis d’être derrière ce scandale. « Cela peut être bizarre, mais ces informations sont crédibles. Cependant, l’impression qu’on a c’est que la source de ces informations ne sont pas des journalistes, mais spécialistes en droit», a lancé le président russe lors d’une interview télévisée.
« De façon concrète, ces informations ne mettent personnes en cause » a-t-il ajouté. Il déclare que l’enquête menée par les journalistes qui dévoile un système d’évasion fiscale qui implique des élites politiques et économiques dans le monde a pour but de « créer le trouble » dans les activités de ses « amis » en persuadant que l’argent appartenaient à « des responsables, et au président ». Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui se parle sur la base des documents du cabinet panaméen Mossack Fonseca, indique que des amis de Vladimir Poutine, parmi lesquels, le violoncelliste Sergueï Roldouguine, ont caché à l’étranger près de deux milliards de dollars (1,75 milliard d’euros), particulièrement dans des banques.
Join the Conversation →