La capitale britannique est désormais un paradis où l’on peut blanchir son argent investissant tout simplement dans l’immobilier (hôtels particuliers, complexes immobilières et maisons luxueuses). Aujourd’hui, des militants anti-corruption visitent ces habitations acquises avec de l’argent volé.
Depuis quelque temps dans les quartiers les plus chics de Londres, des bus noirs circulent pour visiter les maisons luxueuses et des appartements hauts standing qui ont été achetés avec de l’argent volé. Selon Roman Borisovich, un militant anti-corruption qui a initié ces visites, indique à l’AFP, qu’il « est question à travers cette initiative, d’attirer l’attention du public, sur le blanchiment d’argent via le marché immobilier londonien ». Ces visites guidées ont été baptisées « Kleptocracy Tour ».
Pour Roman Borisovich, cette initiative a pour but de montrer du doigt, le rôle joué par les avocats et les fiscalistes dans le blanchiment d’argent à Londres. Il espère que son action attirera l’attention des dirigeants du monde entier alors qu’un sommet anti-corruption aura lieu dans la capitale britannique. À bord de ces bus noirs, se trouvaient des journalistes, des parlementaires et des militants anti-corruption. Ils parcourent ainsi les quartiers de Londres en quêtes de ce patrimoine immobilier acquis avec de l’argent sale.
Join the Conversation →