Casino et Dia, deux leaders dans la distribution respectivement français et espagnols, ont expliqué avoir trouvé un accord en vue de mettre en valeur leurs services au niveau international et combiner leurs transactions chez les fournisseurs de leurs marques personnelles en Europe.
Ce mariage sera effectif « dès les négociations commerciales 2016″ avec l’acceptation des autorités de la concurrence, précise un communiqué.
Les deux groupes « ont décidé d’unir leurs forces à l’international pour réformer leur compétitivité vis-à-vis des grands fournisseurs alimentaires de marques nationales », précise le document.
Pour cela, ils envisagent de valoriser auprès d’eux « un portefeuille unique de services internationaux (ventes de données, aide aux développements pays…) en coordonnant leur habileté et les complémentarités de leurs implantations géographiques et de leurs formats de magasins ».
Simultanément Casino et Dia comptent de « accorder les négociations d’achats de leurs marques distributeurs en Europe, en vue de démocratiser de près de 50% des volumes ».
Le but étant de créer une grande plateforme européenne de marques distributeur visant ainsi d’ « offrir des issues supplémentaires à leurs fournisseurs » et d' »améliorer l »offre de produits aux consommateurs ».
A l’heure où la guerre des prix dans la distribution européenne et de négociations commerciales fait rage, les distributeurs ont accru ces derniers temps ce type d’alliances pour affermir leur pouvoir de transaction à l’international.
Auchan avait ainsi signé un partenariat à l’international avec le distributeur allemand Metro en octobre 2014 et le groupe E.Leclerc débuté en juin par la création d’une centrale d’achat unique avec un autre groupe allemand, Rewe.
Le groupement Les Mousquetaires (Intermarché) avait aussi annoncé son vœu sa centrale d’achats à l’international, Alidis, en recevant les distributeurs belge Colruyt, italien Conad, et Coop.
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