La COP 21 ne réunira pas uniquement les chefs d’états mais également des hommes d’affaires à l’instar de Bill Gates qui sera également présent ce lundi 30 novembre au lancement de la COP 21 au Bourget.

Le milliardaire veut apporter sa pierre à cette conférence de l’ONU dédiée au réchauffement climatique

En fait, le fondateur de Microsoft veut investir entre 1 et 2 milliards de dollars dans les cinq années à venir pour booster la recherche et le développement dans les énergies propres. Un geste financier impressionnant auquel, 26 autres grandes fortunes de la planète n’ont pas été indifférent tels que Jeff Bezos d’Amazon et Mark Zuckerberg de Facebook, le respectable patron de Virgin Richard Branson ou encore le financier George Soros. Tous ont réuni leurs forces dans la « Breakthrough Energy Coalition » avec pour but: le financement de l’innovation technologique pour soutenir les efforts des Etats dans le déploiement des énergies appelées « propres ».

Cette décision nouvelle mélangeant capitaux privés et investissements publics est justement rendue officiels ce lundi au Bourget. Réunis dans la réunion de la « Mission innovation » (« Clean Tech » en anglais) la France et les Etats-Unis et 18 autres pays signataires vont prendre l’engagement de doubler, d’ici 5 ans, leurs investissements dans la recherche et le développement des énergies renouvelables. Ce carré, qui représente déjà près de 80% du budget mondial dédié à la recherche et au développement, dispose de très gros consommateurs d’énergie comme la Chine et l’Inde.

Les investisseurs privés vont quant à eux être utilisés comme pont entre les nouvelles entreprises du secteur des énergies vertes, la recherche et le marché de l’énergie. « Les gouvernements ont toujours été présents pour le financement de la recherche fondamentale, comme cela a été le cas avec la révolution numérique. Mais nous devons accompagner ce mouvement avec des gens qui sont prêts à investir dans des entreprises d’énergie révolutionnaires, même avec un très gros risque », juge le fondateur de Microsoft.

John

About John

view all posts

Créateur du site, je me passionne pour le journaliste depuis tout jeune. Une bonne raison pour lancer un magazine généraliste non ? :) Au plaisir de vous lire !

You May Like This