Ce mardi, la Bourse de Paris maintenait un rythme soutenu de +2.11% à la mi-journée encouragé par un rebond principalement technique après cinq séances de chute, tandis que les investisseurs demeurent concentrés sur la réunion de la Fed.

A 12H27, l’indice CAC 40 empochait 94,17 points à 4.567,24 points, dans un volume d’échanges de 1,3 milliard d’euros. Lundi, il avait chuté de 1,68%, additionnant un recul de près de 9% depuis la forte déception créée par la réunion de la Banque centrale européenne du 3 décembre.

« La forte baisse de ces dernières séances » provoque logiquement « quelques rebonds techniques » en attendant la suite de la réunion de la Fed dont l’impact ne sera délicat que jeudi matin sur les marchés, a indiqué Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

La journée verra le lancement de la tant attendue réunion de la Réserve fédérale américaine qui doit se prononcer sur une élévation de ses taux directeurs pratiquement à zéro depuis 2008.

Mais son résultat ne sera connu que mercredi soir à la suite de la fermeture des marchés européens. « Le durcissement monétaire de la Fed est acquis. Reste seulement une question en suspens à propos de la vitesse d’appréciation des taux », a estimé Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque.

Et d’après lui, « c’est certainement le sujet qui conduira le plus l’année 2016 sur les marchés financiers ». « Tout porte à croire, cependant, que ce nouveau cycle qui va commencer demain n’aura rien à voir avec les premiers, surtout avec ceux commencés en 1999 et en 2004 », car la Fed « aura se souviendra surtout d’éviter l’explosion des bulles spéculatives qui se sont créées au cours des dernières années », a-t-il ajouté.

A la suite de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), les marchés devraient continuer à « suivre l’évolution du prix des matières premières » et quelques statistiques, ont jugé les analystes de Aurel BGC

John

About John

view all posts

Créateur du site, je me passionne pour le journaliste depuis tout jeune. Une bonne raison pour lancer un magazine généraliste non ? :) Au plaisir de vous lire !

You May Like This