Sanofi, le groupe pharmaceutique français a déclaré lundi qu’il a procédé à la livraison d’un nouveau vaccin injectable de la poliomyélite en Inde « étape importante vers l’éradication » de cette maladie qui touche surtout les enfants de moins de cinq ans.

Le département vaccins de Sanofi, Sanofi Pasteur, précise dans un communiqué que « la première livraison de ShanIPV, un nouveau vaccin polio inactivé (IPV) injectable dont la production est faite par sa filiale Shantha Biotechnics à Hyderabad (Inde), sera mise en œuvre dans les jours à venir ».

« L’Inde introduit de façon officielle l’IPV dans son calendrier national de vaccination, en appoint des fameuses +gouttes sur un morceau de sucre+ de vaccin polio oral (OPV) », indique Sanofi.
« Au final, chaque année, plus de 20 millions de nouveau-nés vont se faire vacciner. C’est une avancée décisive vers l’éradication de la polio, vision maintenant à portée de main », indique le groupe pharmaceutique.

L’Inde a été déclarée délivrée de polio en 2014

Seuls deux pays au monde dont l’Afghanistan et le Pakistan, où la polio est encore épidémique. En clair, ce sont des pays où le virus polio se contamine entre les membres de la communauté.
Aucun cas n’a été signalé en Afrique depuis août 2014, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui préconise de compléter, puis de changer le vaccin vivant OPV par un vaccin désactivé, l’IPV.
D’après Sanofi l’utilisation de l’OPV dans le monde « a permis de diminuer le nombre de cas de polio de plus de 99% au cours des vingt dernières années », Des centaines de milliers de cas de polio, un virus provoquant des handicaps et parfois la mort, étaient encore recensés dans les années 1980. Plusieurs spécialistes de l’OMS avaient estimé réaliste que la poliomyélite soit ôtée « dans les prochaines années ».

John

About John

view all posts

Créateur du site, je me passionne pour le journaliste depuis tout jeune. Une bonne raison pour lancer un magazine généraliste non ? :) Au plaisir de vous lire !

You May Like This