La présidentielle de 2017 annonce déjà de nombreuses couleurs avec des candidatures annoncées comme celles de Rama Yade qui s’est retrouvée au 20 h de TF1 pour annoncer aux français qu’elle compte accéder à la magistrature suprême. Pour Maxime Tandonnet les critiques adressées à cette dernière sont trop acerbes, immérités et n’ont pas de fondements. Cependant, il considère que le problème le plus important est la multiplication des candidatures et la frénésie autour de l’élection présidentielle.
En annonçant sa candidature pour les prochaines élections présidentielles, Rama Yade s’est attiré les foudres de plusieurs personnes qui ont tenu à commenté l’information sur fond d’ironie. « Elle n’occupe plus de poste ministériel depuis longtemps, ne dispose d’aucun mandat électoral et ne fait partie d’aucun parti politique » remarque le journal le journal le Parisien… Les politiques d’ajouter « Elle ne dispose d’aucun mandat » ou « elle est ambitieuse ».
Toutefois, le fait de vouloir se présenter à l’élection présidentielle n’a rien d’avilissant face à la loi. Il n’est pas dit que pour être Président il faut être issu d’un parti ou d’une opinion, ou encore élu. Le fait pour l’ex secrétaire d’État sous Sarkozy ne passe par des primaires ne viole pas l’esprit de la constitution. Il est plutôt question pour un chef de l’Etat de créer une relation de confiance avec ceux qui le choisissent.
Join the Conversation →