Le conseil d’administration de Nissan qui s’est réuni lundi dans la capitale Nipponne va fixer de nombreuses conditions « non négociables » en vue de revoir l’équilibre entre le rapport de force dans l’alliance avec le constructeur automobile Renault, d’après le Journal du Dimanche.

Un différend existe entre Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, et le ministre de l’économie Emmanuel Macron depuis le printemps. Ceci est dû au fait que l’Etat a décidé de hausser sa part dans le capital de Renault, car Nissan pense que cette mesure déséquilibre l’alliance qui a permis de créer un quatrième constructeur automobile mondial.

D’après le JDD, le constructeur japonais, qui n’a aucun droit de vote chez Renault alors qu’il a 15% de part dans le capital du français, va « réclamer que cette faute soit corrigée » et pourrait même « prétendre aux fameux droits de vote double » que l’application de la loi Florange dans le groupe français va donner aux actionnaires de long terme dès 2016.

Nissan va en par ailleurs, exiger que l’Etat français revienne à 15% du capital comme il ce fut au départ après avoir récupéré environ 4% supplémentaires au printemps pour faire signer les droits de vote double. « La vente du bloc de plus de 4% qu’il a acheté se révèle plus complexe que prévu », d’après le journal.

Cependant, les Japonais seraient prêts à accepter le principe de droits de vote double, qui donnera la possibilité à l’Etat français d’accumuler 28% des droits de vote avec seulement 15% du capital, précise-il. Mais avec une demande de révision de l’accord Rama, qui dirige l’alliance depuis 2002 et qui est désormais jugé périmé par les japonais.

« Nous savons très bien que l’alliance a été signée à un moment où Nissan traversait une crise et qu’elle a pris part à son redressement. Mais aujourd’hui, sur les 8,5 millions de voitures écoulée par l’alliance, moins de trois millions sont produites par Renault », explique une source japonaise citée par le JDD.

John

About John

view all posts

Créateur du site, je me passionne pour le journaliste depuis tout jeune. Une bonne raison pour lancer un magazine généraliste non ? :) Au plaisir de vous lire !

You May Like This