L’obésité est un problème qui touche tout le monde. Les personnes confrontées à l’obésité utilisent souvent des méthodes plus ou moins efficaces pour perdre du poids ou pour ne plus en prendre une fois qu’elles ont réussi à atteindre leurs objectifs.

Lorsqu’on veut perdre du poids, la première chose à laquelle on pense c’est d’équilibrer l’alimentation. Ensuite on va penser à faire du sport, à se mettre aux régimes et dans certains cas, on envisagerait de passer par la chirurgie bariatrique. En France, environ 47 000 personnes chaque année passent par la chirurgie bariatrique pour perdre rapidement du poids.

Pour suivre apporter un suivi postopératoire à tous les patients et éviter qu’ils reprennent aussitôt du poids après leurs convalescence, l’Académie de chirurgie et le Collectif national des associations d’obèses (CNAO) en collaboration avec la société française et francophone de chirurgie de l’obésité (SOFFCO) viennent de publier un Livre Blanc.

Ce livre propose 13 solutions, dont la création de « maisons de l’obésité » où les patients, à l’instar des maisons du diabète, pourront être pris en charge, participer à des activités diverses comme les cours de cuisine ou encore créer des groupes de parole. Pour le Dr Farej Cherikh, psychiatre au CHU de Nice, ces « maisons de l’obésité » seront des endroits relaxants et conviviaux où les patients pourront se détendre et penser à autres choses que leur poids.

Sophie

About Sophie

view all posts

Je travaille dans les ressources humaines et je partage sur ce site mon expérience, mes passions ou encore des actualités fraichement découvertes en ligne :)

You May Like This