NewB considère que la finance doit être franchement citoyenne. Comme les autres banques européennes NEF, Rabobank ou GLS, cette ‘Nouvelle Banque’ opte pour la solidarité, l’éthique et la sobriété.

La coopérative belge NewB a été créé pendant la crise financière de 2008. Elle a commencé ses activités en mai 2011 et s’inscrit dans la durabilité en choisissant de gérer de façon responsable l’épargne et refuse de fait, les risques financiers, sociaux et environnementaux. Elle compte offrir des services classiques, rassurants et durables, fournis et accessibles aux citoyens, aux PMEs, organisations sociales et associations.

NewB, le service bancaire participatif

NewB envisage intégrer le marché européen des banques coopératives qui ont un code déontologique irréprochable. Ces banques qui ont une éthique sont par exemple, la banque allemande, GLS créée en 1974, la Rabobank une banque fondée en 1972 en Hollande et la NEF, une banque française créée en 1988 et qui a reçu son agrément en 2015.

Ce qui fait qu’il ne s’agit pas d’un concept nouveau en Europe. Mais pas très connu en Belgique où il vient d’arriver. En plus l’ensemble des banques coopératives européennes ont le vent en poupe depuis la crise de 2008, tout simplement parce que la gestion de ces établissements se fait suivant un mode démocratique avec une égalité entre les coopérateurs, les propriétaires et les clients. De plus leur volume d’épargne dépasse le volume de prêt, ce qui fait qu’elles sont capables de faire face aux crises.

Sophie

About Sophie

view all posts

Je travaille dans les ressources humaines et je partage sur ce site mon expérience, mes passions ou encore des actualités fraichement découvertes en ligne :)

You May Like This