Quand une installation a été mal réalisée, elle peut représenter un danger pour les habitants d’une maison. Près de 4000 accidents domestiques sont causées par une installation électrique qui ne respecte pas les normes.

On enregistre 80 000 incendies d’origine électriques sur 250 000. Des chiffres qui suscite des interrogations et qui pousse à mettre la maison aux normes électriques et donc sécuriser les occupants.

La mise aux normes

La mise en conformité porte surtout sur le changement du tableau électrique. Elle peut aussi demander que l’installation actuelle puisse démontée. Il s’agit de placer du matériel plus puissant. Il arrive d’ailleurs que l’on enlève chacun des éléments dans la maison, en partant des fils électriques, des interrupteurs, des prises et autres éléments.

Les règles sont émises par la norme NF C15-100 sur les installations électriques. Dans la liste de ces règles vous avez l’installation d’un appareil général de coupure et de protection et des appareils de protection différentiels ultra sensibles pour les circuits de l’habitation.

Quelles sont les indices pour connaître les normes ?

Pour savoir qu’une installation électrique est conforme, il faut solliciter l’aide d’un professionnel compétent. Ce dernier va commencer par s’assurer que l’alimentation générale, les circuits de mise en terre qui sont des accessoires exigés sur le tableau soient conformes. Il devra aussi faire un inventaire des éléments additionnels, vérifier le câblage et le schéma du tableau électrique.

Le résultat du diagnostic électrique.

Celui-ci peut être conforme et tout est « ok » ou encore non conforme alors dangereux pour occupants de l’habitation.

Vendre une maison

Quand vous vendez une maison ou un appartement, il est demandé de faire diagnostiquer une installation électrique par un professionnel compétent et reconnu. A la suite, il va délivrer un certificat de conformité.

Vous n’êtes pas obligé de faire des travaux de mises aux normes électriques lors de la vente de votre maison. Cependant, il est conseillé de le faire pour que la vente se fasse facilement. En fait quand une maison dispose d’une installation électrique non conforme, celle-ci peut difficilement se vendre et parfois se vendre à un prix situé en dessous de la moyenne, car cela peut obliger de prochain acheteur à faire des travaux pour la mise aux normes.

Au final, la mise aux normes n’est pas obligatoire, mais indispensable pour éviter toute forme d’accident comme les incendies dus aux problèmes électriques ou autres. Et pour protéger les occupants, il est conseillé de mettre en place des mesures préventives par la mise aux normes.

Sophie

About Sophie

view all posts

Je travaille dans les ressources humaines et je partage sur ce site mon expérience, mes passions ou encore des actualités fraichement découvertes en ligne :)

You May Like This