Lorsque l’on est demandeur d’emploi et que l’on a travaillé pendant suffisamment de temps, il est possible de bénéficier d’aides financières, telles que l’ARE ou l’arce, qui sont les principales aides financières.

Les différents types d’aide

En fonction de votre profil, différents types d’aides peuvent vous être proposées. N’hésitez pas à entamer des démarches et à vous renseigner pour en bénéficier. Plus particulièrement, votre conseiller Pôle Emploi est la personne la plus à même de vous aider à déterminer quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ou bien quelles sont celles qui correspondent le plus à votre profil ou vos besoins. Cela peut concerner par exemple la garde d’enfant, ou encore une formation, ou plus généralement une allocation versée tous les mois en guise de salaire.

Les allocations

L’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) est une aide financière que vous pouvez percevoir à condition que vous ayez atteint une durée minimale de travail. Depuis le 1er novembre 2019, il faut avoir travailler au moins six mois au cours des 24 derniers mois pour bénéficier de l’ARE. Il est également possible de cumuler une partie de cette aide à un salaire perçu dans le cadre d’une reprise d’activité, tant que vous êtes toujours demandeur d’emploi et à condition que le salaire perçu ne dépasse pas celui qui vous a permis d’ouvrir vos droits aux allocations chômage.

Une aide spécifique aux dirigeants d’entreprise

Si vous avez pour projet de créer ou de reprendre une entreprise, une aide spécifique à ce cas de figure existe : l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce). Si vous êtes éligible à l’ARE, vous êtes également éligible à l’Arce, à condition bien évidemment de créer ou de reprendre une entreprise. Cette aide permet de recevoir ses allocations sous la forme d’un capital (sur la base de vos droits à l’ARE). Pour connaître le montant que vous pourriez toucher faites une simulation arce. Il faut cependant ne plus être inscrit comme demandeur d’emploi pour en bénéficier.

Les démarches

Pour savoir comment obtenir l aide à la reprise ou à la création d entreprise arce, n’hésitez à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi ou à vous renseigner sur le site du service public. Sachez cependant qu’il vous faudra remplir une demande d’Arce auprès de Pôle Emploi et de présenter un justificatif qui atteste la création ou la reprise d’une entreprise (comme un extrait Kbis).

John

About John

view all posts

Créateur du site, je me passionne pour le journaliste depuis tout jeune. Une bonne raison pour lancer un magazine généraliste non ? :) Au plaisir de vous lire !

You May Like This