L’ex ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis ne taris pas de projets. Après avoir quitté ses fonctions cet été quand le pays était en train de négocier un nouveau plan d’aide international, auquel, il était très opposé, Yanis Varoufakis compte créer un parti européen de gauche ou encore un « rassemblement », le 9 février prochain à Berlin. Dans une interview accordée à la chaîne suisse RTS, il présente les grandes lignes.

Arnaud Montebourg sera de la partie

« Il ne sera pas question de fonder un club qui se présentera comme le sauveteur de l’Europe mais de former une politique ouverte à tous », a-t-il fait comprendre… « Toutes les personnes qui souhaitent se joindre à nos principes de base – qui seront établis dans notre manifeste – qu’elles soient de gauche, centre gauche », seront les bienvenues, indique-t-il.

Le parti comptera parmi ses membres l’ex ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg. En août passé, Yannis Varoufakis avait été désigné comme l’invité d’honneur de la 43ème « Fête de la Rose », organisée avec Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse en Saône-et-Loire.

Relance par l’investissement

Le lancement du parti se fera à Berlin car la ville est « au centre de la zone euro Je pense qu’il est important de prendre conscience que nous sommes dans le même bateau et que nous devons réanimer (l’Europe) ». Ce parti aura une vision différente de la relance, qui ne passera pas par le lancement de plans de sauvetage. « Nous avons besoin d’une croissance basée sur l’investissement. Le grand danger aujourd’hui en Europe c’est la faiblesse de l’investissement. Sans cela nous ne pourrons pas lutter contre les inégalités et pour l’emploi », a lancé Yanis Varoufakis…

John

About John

view all posts

Créateur du site, je me passionne pour le journaliste depuis tout jeune. Une bonne raison pour lancer un magazine généraliste non ? :) Au plaisir de vous lire !

You May Like This