En 2016, les prix du pétrole ne vont pas changé et les analystes revoient constamment leurs prévisions en baisse, dans l’hypothèse plausible d’un statu quo de l’Opep au cours de sa réunion ministérielle de vendredi, d’après Reuters.

La prévision moyenne fournie par 31 analystes questionnés se table à 57,95 dollars pour le prix du Brent de mer du Nord en 2016, c’est à dire 57 cents de moins que dans l’enquête du mois passé.

Il y a six mois, l’évaluation moyenne pour le Brent était de 70,90 dollars, mais elle n’a cessé de chuté depuis lors.

Dans l’étude de novembre, la prévision la plus ne hausse est celle de Bernstein, qui annonçait un cours moyen du Brent à 86 dollars en 2016, tandis que Natixis a l’évaluation la plus basse, à 48,50 dollars le baril.

Le Brent de mer du Nord, indice phare du marché mondial, tournait autour de 45 dollars lundi.

Le brut léger américain, est évalué à 53,73 dollars le baril, alors que le mois passé il était de 54,4 et actuellement à 49,95 dollars 2015.

L’Opep garde sa stratégie de défense de ses parts de marché en produisant plus, pour ne pas rester dans une baisse durable des cours qui représentent un poids pour la situation financière de ses membres, Arabie saoudite aussi.

L’agence de notation Standard & Poor’s a dernièrement jugé que le déficit budgétaire du royaume wahhabite accédera à 16% de son produit intérieur brut cette année contre uniquement 1,5% en 2014.

Mais les analystes pensent que la réduction de production de l’Arabie saoudite, ne sera pas probable, car elle se tient à sa politique visant à presser les producteurs non-Opep aux coûts de production plus couteux.

« On remarque une baisse des budgets d’investissement des compagnies pétrolières en 2015 et 2016 et de plus, l’environnement de prix plus bas a arrêté la croissance de l’offre de schiste américain », réclame Harry Tchilinguirian, analyste chez BNP Paribas.

John

About John

view all posts

Créateur du site, je me passionne pour le journaliste depuis tout jeune. Une bonne raison pour lancer un magazine généraliste non ? :) Au plaisir de vous lire !

You May Like This